06.52.52.90.52 contact@villavogeline.com
Visites culturelles

Bains les Bains

Située dans le sud du département des Vosges, Bains les bains est un petit village de 1200 habitants connu pour ses sources chaudes et sa station thermale « la chaine du soleil ». Vous y découvrirez verdure, calme et détente. Idéal pour vous ressourcer en famille ou bien à 2 et profitez de la nature et des nombreuses balades à proximité.

⇒ Marché hebdomadaire tous les vendredis matin

⇒ Médiathèque mardi mercredi samedi après midi et vendredi toute la journée

⇒ Cinévoge : films récents tous les mercredis et vendredis

⇒ Terrain de tennis (sur réservation), terrain de football

Manufacture royale

Fondée au XVIIIe siècle, fleuron de l’histoire de France, la Manufacture Royale de Bains-les-Bains située dans le département des Vosges, est le plus beau et le plus ancien site industriel de Lorraine dans cet état de conservation.

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains, son parc, ses jardins, sa chapelle s’ouvre au public pour des visites guidées (généralement les 2° et 4° vendredi du mois de mars au mois de novembre et toute la saison pour les groupes sur réservation ), concerts et animations.
Cavour fondateur de l’unité italienne y a séjourné en 1839. Un vitrail à son nom retrace cet événement de l’histoire du site.
La Chapelle accueille conférenciers et concerts.
Les bâtiments industriels dont l’ancienne étamerie (1733) se visitent autour d’une exposition sur le fer blanc.
Le site industriel dans son ensemble : maisons d’ouvriers, maison des contremaîtres (maison d’hôte Julie Victoire) , du mécanicien (gîte jardin) , du chasseur, nouvelle étamerie ( exposition) avec sa façade ordonnancée à cinq travées sur deux niveaux, halle au charbon, centrale de production électrique.
Au centre du village, les écuries et le grand gite nature établis dans les salles de raffinage de l’étain, proposent un hébergement de qualité propice à la détente. Le gîte Cottage (5*) en rez de jardin et la Maison du Baron (5* )  sont implantés dans l’ancienne Etamerie.
L’ambition des propriétaires est de faire partager les grands moments de l’histoire de la Manufacture, de ses jardins, de son parc aux essences remarquables, dont un hêtre Tortillard répertorié par l’UNESCO.

 

Le moulin Gentrey

Vivez la formidable histoire de cette ancienne féculerie du XIXe siècle, rescapée du patrimoine vosgien. Notre association de passionnés vous emmène sur le « Chemin de la pomme de terre à la fécule », à la découverte d’un travail oublié qui se pratiquait pourtant dans plus de 300 féculeries dans les Vosges !
Depuis dix ans, les bénévoles de l’association « Les Kémottes » œuvrent pour remettre en place le processus de transformation de la pomme de terre et faire revivre l’histoire des ouvriers. Une initiative rendue possible grâce aux souvenirs parsemés d’anecdotes savoureuses transmis par les « anciens » de la féculerie.
La visite commence le long du canal qui guidait l’eau de la Vôge vers la grande roue du moulin. Cette roue produisait l’énergie nécessaire au fonctionnement des différentes machines de la féculerie. Puis, on suit le parcours de la pomme de terre, de la cave où elle est entreposée, jusqu’à la mise en sac de la fécule obtenue après le processus d’extraction.
Entrez en immersion dans le quotidien des ouvriers : ça triait, ça lavait, ça râpait, ça filtrait, ça décantait, ça séchait…jusqu’à obtention d’une belle poudre, blanche fine et soyeuse, à destination des usines textiles, papeteries, glucoseries… Voguez entre les savantes installations, de l’atelier de fabrication à l’étage où la fécule était séchée et blutée. Un voyage dans le temps qui vous en apprendra long sur les conditions de travail, les outils et les tâches des ouvriers de la féculerie.

VISITE GUIDEE :
– Tous les 1er et 3ème vendredi du mois de mi-mars à novembre, visite avec goûter
– Tous les vendredis de juin à fin septembre à 14h30, visite simple
– Tous les dimanches de juin à fin septembre à 15h, visite simple
Autres dates sur réservations pour groupes : possibilité repas ou goûter
Locations de salles, événementiels, conférences, expositions…

Epinal

A 35 mn en voiture, vous trouverez Epinal, préfecture du département et célèbre pour ses imageries. N’hésitez pas à visiter son musée mais également le planétarium ainsi que le musée d’art ancien et contemporain. Vous pourrez également découvrir le parc du chateau divisé en 2 parties à savoir les ruines du chateau et le parc animalier. Les 2 se visitent gratuitement. Parmi les autres lieux, nous vous recommandons les remparts, la place des Vosges, la basilique Sainte Maurice et la tour chinoise.

 

Planétarium

Plus fort que Jules Verne et son célébrissime Tour du Monde en 80 jours ? Mieux ! Que diriez-vous d’un tour de l’univers de 90 minutes ? Pour faire partie d’une expédition sous le signe de l’astronomie et de la découverte scientifique : une seule adresse, MJC Belle Etoile, Planétarium d’Epinal.

L’équipe du Planétarium anime chaque mercredi et vendredi ainsi que le 2ème dimanche du mois des séances destinées à toutes et à tous, sans condition d’âge ni pré-requis.
Au programme : exploration du ciel étoilé et voyage au plus près de notre système solaire, projection d’un court métrage et temps d’échange avec l’animateur. Nous faisons le pari que vous en ressortirez infiniment petit mais ô combien grandi par cette expérience hors du commun.
La salle dispose d’un écran hémisphérique de 10 mètres de diamètre et de 12 projecteurs reproduisant une image d’une grande qualité (full HD), notez que le dispositif technique favorise une immersion totale et immédiate. Pour parfaire votre embarquement, il ne vous reste plus qu’à plonger à bord de votre siège. Confort assuré !
A bientôt, sur Terre et dans l’espace.horaire des séances et réservation sur notre site internet.

Imagerie d'Epinal

Dernière imagerie encore en activité dans le monde, fondée en 1796, L’IMAGERIE D’EPINAL poursuit aujourd’hui l’aventure de la création d’images inspirée de son fond iconographique exceptionnel. Ses ateliers historiques se visitent toute l’année, guidant les visiteurs dans un parcours interactif original et inédit au travers de 220 ans d’images.

Elle a constitué un patrimoine inestimable, fort de dizaines de milliers d’images, créées à partir de bois gravés et pierres dessinées : images pieuses ou militaires, contes et légendes, chansons, actualités, planches éducatives, jeux, BD, etc. Elle connaît aujourd’hui un vrai renouveau, poursuivant l’aventure de la création d’images au 21ème siècle.
Situés dans de beaux bâtiments classés, ses ateliers historiques se visitent toute l’année. L’occasion de vivre une expérience immersive et multimédia étonnante à l’aide de tablettes tactiles dédiées (Histopad®), multilingues (F, GB, D), simples d’utilisation. On y découvre les différents espaces, 220 ans d’histoire illustrée, un parc de machines anciennes unique en France (dont la fameuse Aquatype de 1905 capable de colorier en 9 couleurs), les étapes de fabrication des fameuses images… On y apprend par exemple qu’à son apogée L’IMAGERIE D’EPINAL diffusait plus de 12 millions de planches, en plusieurs langues, aussi bien en Amérique que dans la Russie des tsars. La visite se termine par la boutique de 300 m2, avec une belle sélection d’Images d’Épinal, ainsi que de nombreux cadeaux et produits dérivés (livres, jeux, objets, déco, produits gourmands…).

Musée d'art ancien et contemporain

Château des Brasseurs

Construit à partir de 1885 sur les plans de l’architecte départemental François Clasquin, le Château abrite, depuis 1979, les services de la mairie et a conservé les témoignages d’un mode vie prestigieux.
Entouré d’un vaste parc arboré, ce magnifique Château et ses dépendances vous attendent pour vous replonger dans l’univers de la famille Trivier-Champion, créatrice de la brasserie
« La Lorraine », qui atteindra l’apogée de sa production entre 1890 et 1920 et fera la richesse de ses propriétaires.
Ce magnifique édifice, véritable symbole de réussite sociale, permettait de mettre en avant le succès économique de la brasserie. L’entrée, particulièrement somptueuse, avait pour rôle d’impressionner les visiteurs, fournisseurs et clients de la brasserie. Dans une vitrine de bois ouvragé, fabriquée pour l’exposition universelle de 1889, (âge de la Tour Eiffel), ont été disposées des « reliques » représentatives de la grande période de prospérité de l’entreprise.
De nos jours, cette splendide demeure est devenue l’Hôtel de Ville de Xertigny.
L’intérieur a conservé boiseries ouvragées, dorures et marbres… Ce lieu de vie respire encore toute son authenticité.

Des visites guidées sont régulièrement proposées par l’office de tourisme de Xertigny, plus de renseignements au : 03.29.37.72.53
Le temps d’une visite, plongez dans le quotidien de la famille Trivier-Champion, riche famille de brasseurs de Xertigny !

 

Eco musée du pays de la cerise

Entouré d’un verger conservatoire, l’Ecomusée est situé dans un ancien domaine de distillateurs des années 1830, inscrit aux Monuments Historiques.
Revivez l’histoire de ces pionniers de la culture de la cerise et de la distillation, au fil d’un parcours original alliant modernité et tradition.
Tout y est : entretien des cerisiers, récolte des fruits, production du kirsch, embouteillage, commercialisation… Tout ce qui a contribué à faire de Fougerolles un haut lieu de la distillation française.

Verrerie La rochère

Fière détentrice de savoir-faire traditionnels anciens et rares, La Verrerie La Rochère met à point d’honneur à vous les faire découvrir. Installés à Passavant La Rochère depuis 1475, nous vous recevons avec plaisir pour vous faire découvrir nos ateliers et le métier de Maître Verrier, animés par notre passion.

Découvrez ainsi par une scénographie vivante et soignée l’histoire de notre épopée à travers le temps et le développement de nos techniques, des plus traditionnelles aux plus modernes et innovantes.

Partez à la conquête de l’histoire du verre depuis sa découverte.

Title

Title

Translate »
× Une question ?